Le Vatican créé des parfums à base d'encens et de myrrhe

  • Post by Karuela
  • Nov 15, 2021
post-thumb

Cet article de blog est librement inspiré d’une information datant d’août 2018.

La pharmacie du Vatican, actuellement la seule pharmacie ouverte au grand public dans la cité papale, a décidé de créer une gamme de parfums.

Cette gamme de parfums se veut être une référence aux cadeaux que les rois mages, c’est-à-dire Gaspard, Melchior et Balthazar, ont offert à Jésus-Christ pour célébrer la naissance de ce dernier. Les cadeaux offerts par les rois mages furent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Ainsi cette gamme de parfums, principalement des parfums d’ambiance, reprend des composantes d’encens et de myrrhe, mais aussi de safran, de roses, de géranium, de bergamote ou de bois de santal. Un fort rappel des influences traditionnels méditerranéennes et du moyen orient.

D’ailleurs dans l’esprit des religieux propriétaires de la pharmacie, l’ordre des Fatebenefratelli qui signifie « Faites du bien, mes frères », la création de ces parfums était une occasion de «faire revivre et redécouvrir le rôle des parfums dans le contexte de la vie chrétienne». Une manière de se rapprocher donc les parfums datant de l’époque des premières heures de la chrétienté en reprenant leurs plantes d’origines.

Coffret de parfum de la collection La Sacra Bibbia

Il est intéressant de noter qu’une longue tradition relie le domaine du mystique à celui des parfums. Comme nous l’avons lu avec cette nouvelle concernant la pharmacie du Vatican, plusieurs références en rapport avec une mémoire olfactive et le parfum apparaissent souvent dans les Saintes Écritures de la religion catholique.

La Vierge Marie est ainsi nommée la « Rose Mystique » dans les premiers siècles du christianisme ou encore la notion de « brûler des parfums » sur l’autel d’or (Exode 30.1-10) qui est une référence se rapprochant de l’acte de prière.

Nous pouvons donc voir que le parfum, au-delà de l’aspect « mercantile et superficiel » qu’elle peut véhiculer auprès de certains, peut présenter un aspect « spirituel » assez oublié dans l’Occident actuel. Une spiritualité qui prend sa base dans une recherche de « sens », donc de but à accomplir dans notre vie, par une mise en éveil de « nos sens ».

Un domaine très intéressant à noter et à développer dans des futurs articles.