La Toussaint et la fête des morts

toussaint-fêtes des morts

En ce jour du 2 Novembre, il était intéressant de se rappeler qu’avant la mise en place d’Halloween, l’évènement le plus important de la fin Octobre – début Novembre était celui de la Toussaint et de la « fête des morts ».

En soit, faisons un rappel de cet évènement.

 

Qu’est-ce que la Toussaint ?

 

La Toussaint est donc une fête catholique qui est célébrée le 1er Novembre en vue de célébrer tous les saints.

Contrairement à la grande majorité des célébrations liturgiques qui, elles, ont une origine dans les textes bibliques, la Toussaint voie son origine dans la célébration de tous les martyrs de la foi catholique le 13 Mai par les églises orientales aux IV° siècle.

La date était le dimanche qui suivait la Pentecôte.

 

La fête a ensuite été instituée à Rome par le pape Boniface IV en l’an 610, par la transformation du temple païen du Panthéon de Rome dédié aux dieux antiques, en l’église de Sainte-Marie-des-Martyrs, puis étendu à tous les saints.

 

 

Au VIII° siècle, les moines irlandais qui évangélisaient la Gaule se trouvèrent confrontés au paganisme celtique et à la fête païenne du "Samain", célébrée la nuit du 31 octobre au 1er novembre (ça ne vous rappelle rien!!). Dans le monde celte, cela représentait le début de la nouvelle année qui marquait le début de l’hiver.

Pour rappel, Samain était aussi la fête des morts ou plus exactement de la communication entre les vivants et les morts. Pendant cette nuit, les esprits des morts pouvaient revenir dans leur demeure terrestre et les vivants pouvaient les accueillir et demander des conseils par exemple. Mais l’ouverture des portes de l’autre monde permettait aussi l’intrusion d’esprits maléfiques.

 

La fête de tous les saints du 1er novembre

Pour résister à cette fête païenne à laquelle les moines restaient démunis, l’Église instaura à cette même date, donc le 1er Novembre, une fête chrétienne sous l’égide des papes Grégoire III et IV.

En 835 sur l’ordre de Louis le Pieux, fils de Charlemagne, la fête de la Toussaint, qui existait déjà à Rome, fut instituée dans l’ensemble de l’empire carolingien.

 

Information supplémentaire : La fête de la Toussaint et la fête des morts sont deux fêtes différentes. En effet, la Toussaint fête une célébration de tous les saints catholiques. La fête des morts c’est le lendemain de la Toussaint !

C’est un jour où les chrétiens fêtent les morts. Et, à la différence du rite celte, ceci est plus un jour de « commémoration » envers les proches défunts. Les familles en profitent pour venir fleurir les tombes de leurs proches.

@ très bientôt!!!

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison sur tout le territoire européen
Expédition & Livraison entre 3 et 6 jours ouvrables.
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis
Parfums 100 % authentique
Toutes les gammes de parfums présentes sur notre boutique sont à 100 % authentiques

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,