HALLOWEEN !!!!

halloween-promotion

Oui, la boutique KARUELA n’échappe pas à l’apparition de cette évènement.

Cependant, connaissez-vous l’origine de cette fête ?

 

L’origine nous vient des Celtes (Irlande, Grande Bretagne et Nord-Est de la France) et remonte à – 500 avant J.C. .

C’était un évènement majeur dans la vie des Celtes car elle représentait un enjeu spirituel fort et pris très au sérieux dans leurs croyances.

En effet, cela était une occasion d’obtenir un pont communicant entre le monde des vivants et celui des morts le temps d’une nuit.

 

L’année celte était composée de 4 temps majeurs :

 

  • Imbolc qui fêtait le printemps ;

  • Beltane fêtait l’été ;

  • Lugnasad l’automne ;

  • Samain l’hiver.

 

Samain, donc l’hiver, annonçait la fin des récoltes et l’arrivée du froid. Avec cette nuit, le Dieu de la Mort autorisait les morts à revenir au côté des vivants le temps de quelques heures.

 

Samain correspond au 6ème jour de la lune montante, soit entre le 25 Octobre et le 20 Novembre.

C’était une cérémonial nocturne.

Les foyers devaient éteindre les feux de leurs maisons, pour se plonger dans l’obscurité. En réalisant cette acte, cela permettait de prendre « conscience » de l’état de mort.

Sans lumière, il n’y a pas de vie.

Une manière de pouvoir appréhender la mort et d’entrer en contact avec les êtres de l’Au-Delà pour obtenir conseils, bienveillance et sagesse.

 

Ensuite, les membres du village se réunissaient, toujours dans l’obscurité, sur la place du village où les druides allumaient alors un feu nouveau. Ce feu symbolisait l’idée de recommencement, de début de la vie, de la victoire contre la mort, ainsi que de la nouvelle année celte.

Puis d’autres feux étaient allumés par les druides autour du village, pour protéger les habitations des menaces maléfiques.

D’ailleurs, des sacrifices étaient aussi pratiqués, des chevaux en Irlande ou des taureaux en Gaule (notre France actuelle).

 

Avec l’arrivée de la christianisation, cette cérémonie disparut un certain temps avant de réapparaitre aux États-Unis avec l’immigration massive des Irlandais fuyant la Grande Famine en Irlande de 1840.

D’ailleurs, l’apparition de la « lampe-citrouille » ne se fera qu’aux États-Unis, les Irlandais utilisant des navets dans leur pays au départ. La citrouille sera utilisée ensuite par ces derniers du fait de sa facilité d’utilisation.

 

De nos jours, l’aspect cérémonial d’Halloween a été complètement effacée pour être remplacée par une approche beaucoup plus commerciale (les enfants frappent à toutes les portes de leurs voisinages pour obtenir des bonbons, des fêtes, des films (Halloween "la nuit des masques"???)).

 

C’est un résumé très succinct de cette fête, pour en connaître un peu plus, le site « histoire pour tous »,par exemple, est une source plutôt intéressante. Jetez-y un coup d’œil !!!

Prochain article : Jack O'Lantern !!! BOU HOU HOU HOU !!!

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison sur tout le territoire européen
Expédition & Livraison entre 3 et 6 jours ouvrables.
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,